• Mardi, mon amie Nat' (lien vers son blog dans mes liens =) ) est venue chez moi, pour une Opération Macarons ^^

    Nous devions faire des macarons à la fraise tagada. Normalement, la ganache se fait au chocolat blanc, afin que le rose des bonbons soit visible. Mais, personnellement je n'aime pas le chocolat blanc, donc il n'y en a pas dans ma cuisine ^^

    On a donc fait au chocolat noir. Le gout est bon tout de même, faut juste mettre la dose de bonbons XD

    Cet atelier fut toute une expédition: notre pate de base, pour les coques, avait pris grace au colorant alimentaire une jolie teinte rose. Je me disais "chouette chouette ils vont être beaux". C'était sans compter sur mon four...

    Le macaronage (action de faire de petit tas de pate pour la coque) me semblait désastreux... la pâte s'étalait tout ce qu'elle pouvait, (au sortir du four nous avions quelque divisions celluluaires et des jumeaux XD). Bref il semblait que cela finirait à la poubelle... mais nous l'avons tout de même mis à cuire. Et en moins de dix minutes,nous avons observé la formation de la fameuse colerette si dure à avoir! =) Tout n'était pas perdu. Nous avons donc patienter. Mais au bout du temps réglementaire de cuisson, les coques me semblaient encore trop molles. J'ai donc prolongé ce temps. Malheur: cela a fait virer la jolie couleur qu'ils avaient à la base... Mais en les sortant, ils semblaient tout de même plutot jolis. Ne restait plus qu'à trouver des paires pas trop déparaillées et à les assembler.

    Les plus beaux sont de cotés pour l'anniversaire d'une amie samedi, les autres, nous les avons partagés. En tout, il y avait 26 paires (surement 30 si nous avions pu défaire la division cellulaire, mais pour elle c'était trop tard!).

    Bref, nous avons bien rigolé (bien que le manque de concentration en cuisine soit cruel! ;) ). Je vous livre ici la recette (toujours de mon amie) et les meilleures photos. Enjoy =)

     

    Pour les coques:

    - 110 g de poudre d’amande
    - 225 g de sucre glace
    - 30 g de sucre en poudre
    - 3 blancs d'oeufs

    Pour la garniture:

    - 100 g de chocolat blanc
    - 10 cl de crème liquide
    - 15 bonbons Fraise Tagada

     

    Préparation des coques :

    Monter les blancs d’oeufs en neige, puis ajouter le sucre en poudre.

    Ajouter petit à petit l’amande en poudre et le sucre glace tamisés en mélangeant délicatement avec une spatule. Faites attention de ne pas trop casser les blanc.

    Suite à cela, la pâte doit retomber en un ruban assez lisse et brillant, pas trop liquide*.

    (Vous pouvez soit les monter tout de suite, soit laisser la pâte "crouter" environ une heure, ou encore laisser les coques montées crouter de la même façon, à l'air, avant de les faire cuire.)

    Préchauffer le four au thermostat 5 (environ 150°).

    Dresser les coques sur une plaque en prenant soin de les espacer car la pâte à tendance à s’étaler légèrement.

    Enfourner 13 minutes à 150°C (en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère en bois si c'est possible; cela peut aider à conserver la conleur)

    Attendre qu’elles refroidissent avant de les enlever de la plaque. (si vous utiliser une plaque en téfal classique, et que vous avez mis vos macarons sur du papier sulfurisé, et qu'ils ne se décollent pas facilement, faite couler un tout petit peu d'eau dessous; l'humidité facilitera le décollage).

    Préparation de la ganache:

    Couper les bonbons en morceaux puis les faire fondre dans la crème liquide.

    Ajouter le chocolat coupé en petit morceaux.

    Mettre au frigo quelques heures. (pas obligatoire)

    Monter les macarons délicatement pour ne pas casser les coques et les mettre dans une boîte au frigo. Vous pouvez aussi les laisser dans une boite à gateaux, ranger dans un placard sec et frais.


    1 commentaire
  • Oui, je sais, c'est un nom étrange, pour une boisson plus ou moins spéciale ^^

    Il s'agit bien de lait, mais vous vous doutez bien qu'il ne vient pas d'une poule ;)

    Voici donc la recette de cette boisson typique des pays anglo-saxons. Régalez-vous ;)

     

     

     

    Ingrédients:

    - lait
    - 1 jaune d’oeuf
    - 1 c. à café de miel
    - 1/2 bouchon de Rhum
    - 1pincé de canelle

    Préparation:

    Faire chauffer le lait avec la canelle.

    Dans une tasse, rajouter le jaune d’oeuf et le miel. Incorporer le Rhum et bien remuer.

    A boire bien chaud.

    Bonne fêtes =)


    2 commentaires
  • Bon je vais mettre les dernières photos prises avec Abi, même si j'ai d'autre tenues plus anciennes à montrer; mais je suis tellement fière de celle que j'ai faite en même pas une demi heure l'autre soir!

    Oui parceque je voulais faire des photos de neige, et vu qu'il fesait beau ce jour là mais incertain le lendemain, je me suis dis "profitons en pour prendre Abi." Problème: je n'avais pas encore fait de tenue d'hiver à ma puce... Du coup ni une ni deux j'ai chopé mes ciseaux mon aiguille du fil, mon vieu jean troué de partout que j'avais mal au coeur à virer à la poubelle parce que c'est le premier que j'ai eu, et le reste du pull en laine dans lequel j'avais déjà fait une robe, et hop! voilà un jean et une veste en laine convenable pour une sortie dans la neige =) bon le jean est très mal fini à la taille, mais va bientot se transformer en salopette. Je pense aussi faire un bonnet (suite aux menaces de plainte à SOS enfants battus que m'a fait un de mes amis XD ). Suivra sans doute un collant pour la tunique et peut-etre des guêtres.

    Mais surtout, la prochaine tenue sera la Robe des Neiges. Sa particularité? Un "enchantement" protégeant du froid! XD ce qui m'évitera de mettre des tonnes de couches de vêtements à ma pauvre chérie.

    Oui c'est bon j'ai fini de parler, voici les photos ^^ (notez l'écharppe assortie ;) )


    votre commentaire
  • Voici les tout premiers macarons que j'ai fait. Je sais, leur forme n'est pas terrible, ils étaient un peu ferme mais depuis je m'arrange ^^

    J'espère que ça vous semble bon tout de même =)


    votre commentaire